Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le conte d'artiste en Europe au XIXe siècle
EAN : 9782753593398
Paru le : 9 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753593398
- Réf. éditeur : 284655
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 9 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 346
- Format : H:210 mm L:155 mm E:26 mm
- Poids : 488gr
-
Résumé :
« Aucune époque n’a voué au conte autant d’amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets; aucune, somme toute, n’a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l’a fait l’époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen. « Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman. Le présent ouvrage est parti de ces affirmations pour réexplorer les enchantements du merveilleux au e siècle. De genre réputé mineur à l’Âge classique (qui l’a pourtant beaucoup pratiqué), le conte fut en effet repensé, à partir du Romantisme, comme une forme idéale, absolue, le canon de toute poésie. Soutenue également par l’intérêt grandissant suscité par les traditions populaires, la pratique du conte d’artiste, alliant simplicité et profondeur, poésie et allégorie, s’est ainsi développée dans toute la culture européenne. Elle fut un art privilégié par les plus grands: Tieck, Hoffmann, Pouchkine, Andersen, Nodier, Sand, Wilde…
Avec le soutien de Nantes Université. - Biographie : Dominique Peyrache-Leborgne est professeure de littérature comparée à l'université de Nantes. Spécialiste du Romantisme, elle travaille également sur le roman historique, victorien, et contemporain. Elle a écrit plusieurs articles sur Elsa Morante.