Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'aventure du réel
EAN : 9782753579125
Paru le : 11 juin 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753579125
- Réf. éditeur : 090350
- Collection : PUR-CINEMA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 11 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:247 mm L:175 mm E:35 mm
- Poids : 1.036kg
-
Résumé :
Publiée en anglais en 2009, cette monographie largement revue et augmentée de Paul Henley constitue un ouvrage de référence. Dans cette étude consacrée à l'oeuvre et à la pratique filmique de Jean Rouch (1917-2004), l'auteur traite des années de formation et de maturité du cinéaste et ethnographe, en les situant aussi bien dans l'histoire de l'anthropologie française que dans les débuts du cinéma documentaire du XXe siècle. Ce faisant, il rappelle les influences de la tradition anthropologique de Marcel Mauss, Marcel Griaule et Germaine Dieterlen d'un côté, du surréalisme de l'autre.
Avec une préface d'Antoine de Baecque.
Avec le soutien du Comité du film ethnographique et du ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines, département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique.
- Biographie : Paul Henley est professeur d'anthropologie visuelle à l'université de Manchester. Il a assuré la direction du Granada Centre for Visual Anthropology de 1987, année de sa création, à 2014. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'anthropologie sociale et d'anthropologie visuelle, et c'est également un cinéaste documentariste qui a réalisé des films destinés tant à la recherche qu'à la télévision britannique.