Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'archéologie pornographique
EAN : 9782753574540
Paru le : 24 mai 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753574540
- Réf. éditeur : 894949
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 24 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:205 mm L:140 mm E:30 mm
- Poids : 482gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il n'y a pas de nation française ni d'histoire de France sans la sexualité. On sait depuis Michel Foucault que la sexualité a même constitué la nation française au XIXe siècle. Mais quel lien entre l'ordre militaire des Templiers et la colonisation de l'Algérie par la France en 1830 ? Ou entre Gilles de Rais, maréchal du XVe siècle, et la théorie du sadisme par Richard von Krafft-Ebing ? Entre l'amour courtois et la loi de 1 884 légalisant le divorce ? Ou encore entre le Moyen Age, institué berceau de la nation par la République, et le choix du récit national dans les domaines de la littérature et de l'art médiévaux ?
La médecine du XIXe siècle qui était le moteur principal - intellectuel, moral et disciplinaire - dans la formation moderne de la nation française et l'écriture de l'histoire de France fondait chacune de ses théories et de ses propositions de lois dans le berceau médiéval. Un grand choix de textes scientifiques et vulgarisateurs, certains présentés pour la première fois, permettent l'étude du sexe, du sang, de la race et de l'amour aux XIXe et début du XXe siècle et démontrent comment l'histoire et le Moyen Age, obsessions de la médecine, ont défini la famille, le mariage et le divorce, l'hygiène (les maladies, les vices et les tares), les moeurs et les politiques raciale et coloniale en Europe, notions toujours vives dans le débat contemporain.
- Biographie : Zrinka Stahuljak est professeure à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). Elle a écrit plusieurs livres sur le Moyen Âge, notamment Bloodless Genealogies of the French Middle Ages (2005), et, en collaboration, The Adventures of Gillion de Trazegnies: Chivalry and Romance in the Medieval East (2015) et Thinking Through Chrétien de Troyes (2011). Son prochain livre, Medieval Fixers (Les Fixeurs au Moyen Âge), fait l'objet d'un cycle de conférences au Collège de France (juin 2018).