Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les personnels d'inspection
EAN : 9782753553699
Paru le : 11 mai 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753553699
- Réf. éditeur : 819875
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 11 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 364
- Format : H:240 mm L:165 mm E:27 mm
- Poids : 622gr
-
Résumé :
Ce livre place au coeur de ses analyses la question de l'évaluation des enseignants en faisant le choix de la longue durée pour mieux dégager les continuités et les ruptures. Les familles et les autorités locales sont les premières évaluatrices de la compétence des enseignants mais on assiste progressivement à l'affirmation des prérogatives de l'État qui repose sur la création de corps d'inspection spécialisés. Il s'agit ici, au plus près des réalités locales, de présenter le travail au quotidien de ces inspecteurs mais aussi de mesurer l'impact de leur venue dans les classes (primaires, secondaires). Entre réalités locales et logiques d'État, les inspecteurs occupent une position stratégique d'interface. Ils viennent contrôler si les enseignants respectent les normes en vigueur, évaluer "l'homme" et son enseignement, n'hésitant pas cependant à les conseiller, tout en intégrant cette venue dans une logique de gestion des carrières et de formation. L'ouvrage propose des études de cas originales qui apportent beaucoup à une meilleure connaissance du fonctionnement et de l'évolution de ces procédures d'évaluation.
Les quinze contributions proposées montrent également la pluralité des corps d'inspection et les évolutions majeures qui s'opèrent dans les années 1990-2000, face à ce qui peut être considéré comme une période de "crise" de l'inspection. Enfin l'approche comparée permet de saisir mais aussi de relativiser "l'exception française" en la confrontant à plusieurs pays d'Europe et de voir de nombreux points communs entre les pays étudiés ainsi que des divergences ou certains décalages chronologiques.
Avec les contributions de Françoise Capacchi, Pierre Caspard, Bruno Cartier, Jean-François Condette,Stéphanie Dauphin, Imelda Elliott, David Facci, Jérôme Krop, Jean-Luc Le Cam, Stéphane Lembré, Marie-Lise Lorthiois-Hemu, Philippe Marchand, Joël Ravier, Sylvain Starck et Yves Vemeuil.
- Biographie : Jean-François Condette est professeur en histoire contemporaine à la Comue-Lille-Nord-de-France (ESPE-LNF) et membre du laboratoire CREHS (EA 4027) de l'université d'Artois. Il travaille sur l'histoire des structures et des acteurs éducatifs. Ses recherches portent également sur les occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle.