Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le psychiatre, l'enfant et l'État
EAN : 9782753551756
Paru le : 12 déc. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753551756
- Réf. éditeur : 783808
- Collection : RHEI
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 12 déc. 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:231 mm L:199 mm E:20 mm
- Poids : 732gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce volume est consacré au Congrès international de psychiatrie infantile qui s'est tenu à Paris en 1937 au cours de l'exposition internationale. Premier du genre, il est organisé notamment par Georges Heuyer dont l'importance dans le domaine de l'enfance pendant l'entre-deux-guerres est désormais un fait établi. Il est l'occasion de faire le point sur ce personnage aux multiples activités et d'évoquer la documentation qu'il a laissée. Qui dit congrès international dit aussi circulations, échanges entre les participants, enjeux de connaissance et rapports de pouvoir. C'est tout cela que s'efforce d'aborder ce numéro en faisant une large place à différents représentants de plusieurs des pays présents. C'est ainsi que la psychiatrie de l'enfant et son institutionnalisation est explorée à partir des situations allemande, belge, britannique, italienne, française et suisse... Enfin, c'est aussi l'occasion d'appréhender les savoirs psychiatriques sur l'enfant en amont comme en aval afin de mieux saisir l'importance de ce congrès, au-delà du fait d'avoir été le premier du genre.
Contributions de :
Elisabetta BENETTI Samuel BOUSSION Jean-Christophe COFFIN Mathias GARDET SusanGROSS SOLOMON Nadine LEFAUCHEUR Benoît MAJERUS Veerle MASSIN Annick OHAYON Guillaume PÉRISSOL Volker ROELCKE Martine RUCFIAT John STEWART Karin ZETTERQVIST NELSON
- Biographie : Samuel Boussion est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, membre du Circeft (Centre interdisciplinaire de recherche « Culture, éducation, formation, travail »). Il a codirigé l’ouvrage Les Châteaux du social (Beauchesne-PUV 2010) ainsi que le numéro spécial « Éducation et rééducation en situation coloniale (Maghreb XIXe-XXe siècle) » dans Les Études sociales (2010).



















