Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jeunes en errance
EAN : 9782753550490
Paru le : 15 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753550490
- Réf. éditeur : 758065
- Collection : LE SENS SOCIAL
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 15 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 444gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En France, les politiques sociales d'aide aux jeunes en difficulté se font le relais d'une norme d'insertion où le projet professionnel est toujours, de près ou de loin, le moteur de l'accompagnement. Par ailleurs, la protection publique en direction des jeunes reste ponctuelle et l'Etat social renvoie principalement les jeunes en insertion vers le soutien de leur famille. Dans ce contexte, ceux qui ne peuvent en bénéficier sont particulièrement fragilisés et se retrouvent durablement éloignés des parcours conventionnels d'accès à l'emploi. Certains d'entre eux ont constitué une figure emblématique des jeunes en difficulté au détour des années 2000 en France ; ils ont été appelés "jeunes en errance", notion qui est rapidement devenue une catégorie d'intervention publique, marquant fortement les pratiques de l'intervention sociale à l'égard des publics jeunes à la rue. Depuis lors, la catégorie française "jeunes en errance" désigne ceux qui n'adhèrent à aucune proposition d'insertion et mettent en échec les démarches qu'ils entreprennent.
Après un retour sur les origines de la catégorie "jeunes en errance", ce livre analyse les trajectoires de ces jeunes qui revendiquent leur marginalité, le rapport qu'ils entretiennent à l'aide sociale et plus particulièrement la relation qui s'établit entre eux et les professionnels de l'urgence sociale.
- Biographie : Céline Rothé est docteure en science politique et chercheure au CRAPE (UMR 6051) à Rennes depuis 2005. Son intérêt scientifique se structure autour des politiques sociales, médico-sociales et éducatives ainsi que des parcours des usagers/ressortissants de ces politiques. Elle porte une attention particulière aux trajectoires sociales des individus en situation de vulnérabilité, au filtre de leur rapport à l'action publique et aux grandes institutions de socialisation (la famille et l'école notamment). Dans ce sens, son approche relève de la sociologie de l'action publique puisqu'elle vise à comprendre l'impact des politiques sur la vie des individus et, réciproquement, l'impact des usages qu'ils en font sur la forme de l'action publique.