Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LIBAU A DIEN BIEN PHU - L'ODYSSEE DE JANIS
La Bruyere - EAN : 9782750016555
Édition papier
EAN : 9782750016555
Paru le : 27 sept. 2021
24,00 €
22,75 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782750016555
- Réf. éditeur : 561027
- Editeur : La Bruyere
- Date Parution : 27 sept. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 364
- Format : 2.70 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 383gr
-
Résumé :
Un vieil homme est transporté à l’hôpital, une infirmière le prend en charge, il lui raconte sa vie ; une véritable épopée !
Janis Kalnis est né sujet du tsar en Courlande. Son enfance est marquée par la Grande Guerre qui se prolonge dans les États baltes après l’armistice de 1918. Lorsque la paix revient, une nouvelle menace se profile : l’URSS et son dictateur Staline. Pour le protéger, son père le fait embarquer sur un cargo. Janis va naviguer de port en port jusqu’au Havre où il s’engage dans la Légion étrangère ; une nouvelle vie commence : trente ans de guerre.
Janis et ses frères d’armes Lucien, Rolf et Igor sont envoyés au Maroc, ils prennent part aux combats contre les tribus du Rif puis s’embarquent pour l’Indochine. En 1940, Janis rentre en France pour combattre les Allemands. Fait prisonnier, il s’évade et repart en Indochine où il se bat à nouveau contre les Japonais puis le Vietminh au sein de la Légion et des bataillons thaïs jusqu’à l’ultime bataille : Diên Biên Phu.
L’Indochine sera sa terre d’adoption, Janis y rencontre son seul amour et y séjourne jusqu’à la chute de Saigon.
Toute sa vie, il n’aura de cesse de retourner en Courlande retrouver ses parents, mais cet espoir ne se concrétisera jamais.
Roman historique, d’aventure, d’amitiés et d’amour loin des schémas entendus, cette fresque est basée sur une histoire vraie, des faits, des témoignages, et étoffée par de longues recherches. Ce récit, mélange de points de vue, d’émotions, de ressentis, de valeurs d’engagement et de fidélité, rend hommage à tous ces « hommes sans nom » oubliés qui ont combattu pour la France jusqu’aux confins de l’empire. Leur histoire personnelle raconte la grande histoire ; elle bousculera sans doute, déplaira peut-être ; elle est sans concession.
L’auteur Thierry Battmann, titulaire d’un doctorat de neuroendocrinologie, travaille dans l’industrie pharmaceutique. Sa passion pour l’histoire militaire du XXe siècle naît à l’écoute des récits de son grand-père sur la Grande Guerre et de son père sur la Ire Armée. Il signe ici son premier roman, dans lequel il rapporte avec une rigueur toute scientifique le parcours d’un légionnaire.