Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enfances & psy 107 - HPI. Des idées reçues aux réalités cliniques
Eres - EAN : 9782749286815
Édition papier
EAN : 9782749286815
Paru le : 14 mai 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749286815
- Réf. éditeur : 436828
- Collection : ENFANCES & PSY-
- Editeur : Eres
- Date Parution : 14 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le haut potentiel intellectuel (HPI) est-il une maladie, un trouble ou une variation du développement ? Ces enfants particuliers sont-ils fragilisés ou protégés par leurs capacités cognitives hors normes ?
L’histoire des génies nourrit encore l’idée d’un lien avec la folie — un mythe ancien discuté déjà par Aristote, Foucault ou de Ajuriaguerra. Les difficultés de certains élèves HPI pour s’adapter et apprendre à l’école, malgré des capacités remarquables mais pas toujours remarquées, illustrent la complexité, voire les paradoxes de ces profils atypiques.
Les recherches rappellent que chaque trajectoire est personnelle et que les facteurs environnementaux sont essentiels. Si la majorité des enfants HPI vont bien, certains rencontrent des difficultés, des TND, des troubles affectifs et psychomoteurs. Souvent masqués et compensés, leur identification et diagnostic sont compliqués.
Heureusement, les recherches sur le développement, le suivi des cohortes, les études d’impact, l’écoute des parents et des personnes HPI, la réflexion clinique, les pédagogies différenciées apportent de plus en plus de réponses pour aider ces enfants à se réaliser, pour appuyer nos interventions sur des éléments vérifiés, et en évitant les a priori.
Pour contribuer à cette réflexion et ces applications, ce numéro présente des contributions de pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciennes, enseignantes, personnes HPI et parents.



















