Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Coq Héron 262 - Nouvelles technologies et rapports à la réalité dans le travail psychanalytique
EAN : 9782749284699
Paru le : 2 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749284699
- Réf. éditeur : 401030
- Collection : LE COQ HERON
- Editeur : Eres
- Date Parution : 2 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
À quelle réalité humaine nous confronte notre monde contemporain ? Qu'advient-il du principe de réalité dans un monde gagné par la pensée techno-solutionniste ou l'attrait pour des réalités « parallèles » indifférentes aux faits ? La réalité socio-historique actuelle modifie-t-elle dès lors la nature et les enjeux de l’épreuve de réalité dans la cure (Freud) ?
Dans un monde où chacun semble faire valoir la légitimité de « sa » réalité, sur quels repères la psychanalyse fonde-t-elle sa prétention à favoriser un accès à la réalité dans une visée universalisante ?
Comment envisager les rapports entre la psychanalyse et les techniques et technologies de notre hypermodernité, ayant transformé en profondeur le rapport de chacun à l'autre, au corps, au sexuel et à la mort, y compris les représentations intimes de l'appareil psychique et de son fonctionnement ? Ont-elles affecté cet appareil lui-même ?
Auraient-elles déjà changé notre façon de psychanalyser, d’en penser le dispositif, le transfert, l'interprétation, transformé ou déplacé les enjeux de la cure ? Réinterrogent-elles le rapport fondateur de la psychanalyse à sa technique ?



















