Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Desproges, en gros caractère
EAN : 9782749184708
Paru le : 16 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749184708
- Réf. éditeur : 1059501
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 16 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:100 mm L:100 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un portrait vivant et enlevé de Pierre Desproges, homme empli de contradictions et si attachant, dont l'humour politiquement incorrect manque cruellement à notre époque.
" Il faut savoir, bande de décadents ramollis de téloche et de pâtés en croûte, que les Grecs sont à l'origine du pire des maux dont crève aujourd'hui le monde civilisé : la démocratie "
Disparu précipitamment en 1988 à l'âge de 47 ans, Pierre Desproges laisse le souvenir d'une personnalité provocante.
À la fois réactionnaire et révolutionnaire, bourgeois et anar, tragique et drôle, il est l'un des rares, sinon le seul humoriste de sa génération, à être le propre auteur de ses textes, systématiquement féroce dans sa manière de croquer son époque comme ses semblables. " Il n'avait peur de rien, ni à l'antenne ni sur scène ", dit de lui son ami journaliste Jérôme Garcin, " il était la dernière incarnation vivante du politiquement incorrect ". C'était aussi un amoureux fou de la langue, incapable, le soir, de s'endormir sans avoir plongé son nez dans un dictionnaire pour y dénicher un mot rare et s'en délecter.
Du Petit Rapporteur de Jacques Martin sur TF1 au Tribunal des flagrants délires de Claude Villers sur France Inter en passant par La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède, diffusé quotidiennement au carrefour de 20h30 à la télévision, ce père de deux enfants, attaché à sa vie de famille est rapidement devenu une icône.
Dans ce portrait vif, tour à tour pugnace, drôle et émouvant, Jean-Michel Djian ressuscite cet impertinent à l'humour ravageur que " notre époque, où tout le monde a peur, a honte et se censure " (dixit Desproges lui-même) ne peut que regretter.




