Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CERVEAU SANS MEMOIRE. UN TSUNAMI NOMME SMARTPHONE
EAN : 9782749183473
Paru le : 5 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749183473
- Réf. éditeur : 1049763
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 240
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Nous sommes à une croisée des chemins : si nous renonçons à notre mémoire au profit du digital, nous risquons de perdre notre humanité.
Bien avant l'explosion de l'intelligence artificielle, l'homme avait déjà capitulé devant la machine en déléguant sa mémoire aux appareils numériques.
Il est bien pratique de compter désormais sur des outils pour retenir à notre place toutes les données de nos vies personnelles ou professionnelles, mais à quel prix ? Sommes-nous seulement conscients des conséquences de cette " délégation ", apparemment innocente, sur nos cerveaux eux-mêmes ? Savons-nous que c'est notre liberté qui est en jeu ?
Ce livre n'est pas une dénonciation manichéenne, mais un appel urgent à la prise de conscience de la catastrophe annoncée si nous ne réagissons pas collectivement.
Construit sur un mode original, le texte alterne le récit d'un adolescent, Martin, amené par son parcours personnel à s'interroger sur son rapport aux outils numériques, et 10 conférences données par des scientifiques, philosophes, historiens, etc., qui font le point sur ce que nous savons de la mémoire et de l'impact du numérique. La science est interrogée par un jeune Candide, lui-même questionné sur l'usage, parfois indispensable, du digital. Loin de rejeter le progrès technique, ce livre est un plaidoyer pour reprendre en main notre avenir.