Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DU CHEVEU DEFRISE AU CHEVEU CREPU
Publibook - EAN : 9782748397239
Édition papier
EAN : 9782748397239
Paru le : 26 nov. 2012
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748397239
- Réf. éditeur : 4921892
- Collection : UNIVERSITAIRE
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 26 nov. 2012
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : 0.90 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 189gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Par la richesse de la réflexion et la pertinence des témoignages recueillis, cet ouvrage peut contribuer à susciter la prise de conscience du traitement tout à fait inapproprié que le Noir inflige à une partie de son corps. Au fond, il constitue une remise en question des rapports entre dominants et dominés, entre Blancs et Noirs sans verser dans le manichéisme. Les éléments de solution que ce livre propose traduisent la nécessité pour ces derniers détablir leurs propres échelles de valeurs, leurs modèles, leurs canons de beauté. » Dans ""Du cheveu défrisé au cheveu crépu"", Juliette Sméralda propose une étude complète et documentée sur les phénomènes sociologiques, historiques et esthétiques liés à ladoption des standards culturels européens par les populations noires après la colonisation. Se basant sur des témoignages vibrants et parfois pleins dhumour, elle construit une véritable thèse quelle parvient par la suite à appuyer et à consolider en invoquant Bourdieu. Un travail passionnant et considérable, qui nous en apprend beaucoup sur les rapports entre Noirs et Blancs.
- Biographie : Je suis Juliette Sméralda, docteure en sociologie, diplômée de l'Université Paris VII-Jussieu.Ma thèse de doctorat a été consacrée à une étude comparative de l'identité sociale des trois principaux groupes ethniques (Noirs, Indiens, Blancs) qui cohabitent à la Martinique.J'ai été maîtresse de Conférences associée à l'UAG ; Chargée de cours en Bavière, Chargée d'enseignement et Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche en sociologie (ATER), au Département de sociologie de l'Université Marc Bloch, à Strasbourg ; Chargée d'enseignement à l'Université des Antilles, au CNAM et dans plusieurs structures para universitaires de formation d'adultes associées à des universités françaises.