Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE LIGNAGE ET LE FIEF - L'AFFIRMATION DU MILIEU COMTAL ET LA CONSTRUCTION DES ETATS FEODAUX SOUS LES
Publibook - EAN : 9782748367409
Édition papier
EAN : 9782748367409
Paru le : 9 sept. 2011
40,00 €
37,91 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748367409
- Réf. éditeur : 4906874
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 9 sept. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 364
- Format : 2.10 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 436gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Que sait-on de l'organisation féodale de la partie continentale du royaume de Sicile sous les Angevins ? Comment les modifications du système de dévolutions et de redistributions des fiefs, l'introduction de mesures de protection du patrimoine, ont-ils transformé la physionomie de la noblesse et par-là donc le système féodal ? Deux questions clefs qui permettront d'étudier les détenteurs du pouvoir comtal et politique, dans leurs composantes patrimoniales et familiales.Autour des comtés du royaume angevin de Naples - et plus particulièrement la Campanie, la Basilicate et la Calabre - et des principaux outils de domination féodale que sont le fief et le lignage, Sylvie Pollastri signe une étude brillante et remarquablement documentée de l'histoire du Midi italien du XIIIe au XVe siècle et de la fonction aristocratique au sein de l'Etat.
- Biographie : Sylvie Pollastri, titulaire d'un doctorat ès Lettres en Histoire et archéologie des mondes médiévaux auprès de l'Université de Paris X-Nanterre et d'une licence en linguistique appliquée, est professeur à contrat auprès de l'Université de Basilicate (Italie). Son domaine de recherche est l'aristocratie napolitaine médiévale. Elle a déjà publié Les Gaetani de Fondi (1998) et établi l'édition critique de l'Inventarium Honorati Gajetani (2006).

