Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FRONTIERE ENTRE CHRETIENTE ET ISLAM DANS LA PENINSULE IBERIQUE - DU TAGE A LA SIERRA MORENA
Publibook - EAN : 9782748306446
Édition papier
EAN : 9782748306446
Paru le : 2 oct. 2004
40,00 €
37,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748306446
- Réf. éditeur : 4909458
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 2 oct. 2004
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 364
- Format : 2.10 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 436gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage universitaire pose la question suivante : « Avant la mise en place d'une frontière presque linéaire autour du royaume de Grenade au milieu du XIIIème siècle, comment s'organise le territoire frontalier entre chrétienté et Islam ? » La réponse à cette question est délicate à formuler puisque la plupart des sources concernent le pouvoir central... Or la frontière, bien qu'essentielle à la définition de l'Etat, est située à sa périphérie. C'est donc en creux que se construit ici l'image de la frontière. L'étude d'un territoire frontalier médiéval représente ainsi un renversement épistémologique, puisqu'il s'agit de placer une périphérie des pouvoirs au centre d'une démarche.« La place de l'Islam est pour l'historiographie espagnole une préoccupation importante, traitée le plus souvent à travers le prisme des influences. Des civilisations ibérique, romaine, wisigothique, musulmane ou chrétienne, laquelle aurait le plus marqué de son sceau la culture et la langue espagnoles ? » Cet ouvrage qui opère un saut de plusieurs siècles en arrière permet de réfléchir à cette question et donc de mieux comprendre l'Espagne d'aujourd'hui.
- Biographie : Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé d'histoire, Pascal Buresi est chargé de recherche au CNRS dans l'Unité Mixte de Recherche 8084 Islam médiéval : espaces, réseaux et pratiques culturelles . Ses recherches actuelles portent sur le Maghreb à l'époque almohade (1130-1269).