Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éclair et le tonnerre, promenades entre l'espace et le temps
Publibook - EAN : 9782748304435
Édition papier
EAN : 9782748304435
Paru le : 2 mars 2004
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748304435
- Réf. éditeur : 4908843
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 2 mars 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:210 mm L:148 mm E:13 mm
- Poids : 277gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Lorsque nous découvrons le monde, l'espace et le temps ne nous sont pas désignés comme tels et nous ne disposons ni de règles ni d'horloges indépendantes de lui. C'est au sein des phénomènes que nous choisissons des points matériels décrétés immobiles entre eux, qui nous permettent de penseret de repérer l'espace, et des points matériels décrétés mobiles par rapport aux premiers, qui nous permettent de penser et repérer le temps. Ces deux décrets sont interdépendants et contiennent une part d'arbitraire. Ilsmanifestent un lien fondamental entre les concepts de temps et d'espace, exprimant la signification profonde de la théorie de la relativité. Ce livre regroupe sur cette théorie un ensemble d'essais ouverts à la discussion.Si nous vivions à l'échelle de siècles, les montagnes bougeraient devant nous comme les vagues de la mer... Mais si nous vivions à l'échelle de quelques nanosecondes, les grains qui tombent dans le sablier seraient immobiles pendant toute la durée de notre vie... Ce genre de considération inspire un questionnement infini sur les liens entre l'espace et le temps. L'auteur les étudie du point de vue de la physique, à travers la théorie de la relativité, mais aussi au regard de la philosophie, de la théologie, de l'art...
- Biographie : Ingénieur civil des mines (Paris) et docteur ès sciences naturelles (Université Paris 6), Bernard Guy a dirigé le département Géologie de l'École des Mines de Saint-Étienne (Institut Mines Télécom), dont il est directeur de recherche émérite. Ses enseignements et recherches portent et ont porté sur les sciences de la Terre, la physique et la philosophie des sciences. Il a organisé et co-organisé des congrès internationaux en thermodynamique (Joint European Thermodynamics Conference) et en philosophie des sciences (Ateliers sur la contradiction). Il a obtenu l'Arthur Iberall Gold Medal (USA, 2020) pour ses recherches sur les liens entre les concepts de temps, d'espace et de mouvement.