Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cahiers de formation
EAN : 9782746525511
Paru le : 5 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782746525511
- Réf. éditeur : 218527
- Collection : OEUVRES COMPLET
- Editeur : Pommier
- Date Parution : 5 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:335 mm L:225 mm E:25 mm
- Poids : 1.468kg
-
Résumé :
Le manuscrit
Entre mai 1960 et mai 1974, le jeune Michel Serres a tenu une sorte de « journal de bord », où il consignait à la fois ses « essais » de philosophe et ses réflexions plus intimes. Conformément à sa volonté, la publication intégrale de ces dix-huit cahiers manuscrits inédits, soit près de mille six cents pages, fait l'objet du volume I de l'édition de ses Œuvres complètes, qui paraît simultanément aux Éditions du Pommier.
Parallèlement, il nous a paru indispensable de proposer l'édition fac-similé d'une sélection de pages prises dans ces cahiers. Serres accordait une importance majeure à l'acte d'écrire, à ce que c'est que tracer des « graphes » sur la feuille de papier. Pour lui, la pensée à « l'état natif » se produit quand des formes se dessinent sur le fond blanc d'une page. Le sens surgit alors du chaos.
Et si ces cahiers, de l'aveu même du philosophe, représentaient pour lui de précieux compagnons de route, voir des confidents en ces années de formation, c'est précisément parce que l'écriture, fragmentaire, y est spontanée, libre, directe, sans plan préconçu. On s'approche d'une pensée qui surgit par éclairs, on y côtoie aussi des joies, des éblouissements, des colères, des désespoirs. Mais, chaque fois, c'est l'écriture manuscrite, fine et claire, qui en témoigne le mieux, parce que la « graphie » accorde un surcoît de présence à celui qui écrit.
- Biographie : Membre de l’Académie française, philosophe et historien des sciences, Michel Serres est l’auteur de plus de 80 livres qui ont marqué notre époque, comme Le Tiers-Instruit, Le Contrat naturel ou Petite Poucette ! https://www.fondationmichelserres.fr/









