Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Épigénétique ou la nouvelle ère de l’hérédité
EAN : 9782746516847
Paru le : 28 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782746516847
- Réf. éditeur : 871619
- Collection : LE COLLEGE
- Editeur : Pommier
- Date Parution : 28 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:180 mm L:110 mm E:11 mm
- Poids : 164gr
-
Résumé :
La fin du règne de l'ADN?
Depuis les années 1970, la molécule d’ADN était considérée comme l’unique support de l’hérédité, ce qui a permis une immense quantité d’observations et a conduit – par exemple – au décryptage de divers génomes. Mais ce cadre conceptuel est peut-être devenu trop étroit...
Plusieurs phénomènes ont révélé que l’expression ou le silence d’un gène se transmettait de génération en génération non pas uniquement grâce à la fameuse double hélice, mais également par le biais d’autres mécanismes qui, eux, ne dépendent pas des gènes. Cette nouvelle hérédité est qualifiée d’« épigénétique », du grec ancien ???, épí, « au-dessus de », et de génétique.
Or, depuis que les chercheurs étudient les mécanismes moléculaires qui modulent l'expression du patrimoine génétique en fonction du contexte, ils vont de surprise en surprise. Certains vont même jusqu'à parler d'une véritable révolution…
- Biographie : Biologiste, Andràs Pàldi est généticien, spécialiste d'épigénétique au laboratoire Généthon d'Évry - une organisation, à but non lucratif, de biothérapie se consacrant à la mise au point des thérapeutiques innovantes pour le traitement de maladies génétiques orphelines. Il est également directeur d'études, à l'École pratique des hautes études (EPHE), section des Sciences de la vie et de la terre









