LES CONTENS

Champion - EAN : 9782745352163
TURNEBE ODET DE
Édition papier

EAN : 9782745352163

Paru le : 31 janv. 2020

40,00 € 37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782745352163
  • Réf. éditeur : 07535216
  • Collection : TLR
  • Editeur : Champion
  • Date Parution : 31 janv. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 238
  • Format : H:150 mm L:220 mm
  • Poids : 440gr
  • Résumé : Fils du grand humaniste Adrien de Turnèbe, et élevé selon ses vœux, le jeune Odet vit sa carrière trop tôt fauchée : il mourut le 20 juillet 1581, à l’âge de 28 ans, ne laissant à la postérité pratiquement que cette comédie. En plus d’un sens, Les Contens sont une œuvre unique, et passent, à très juste titre, pour le chef-d’œuvre de notre comédie renaissante. Ils représentent l’aboutissement le plus achevé, le fleuron de tout l’effort mené depuis une trentaine d’années pour créer en France le genre de la comédie littéraire moderne. Si Les Contens, composés par Turnèbe en 1580 ou 1581 mais laissés manuscrits à sa mort, restent, par l’art et la pensée du dramaturge, une œuvre singulière, ils se nourrissent des acquis français, eux-mêmes tributaires des sources italiennes. Dans la marche de l’intrigue, dans l’organisation du mouvement scénique des Contens, Turnèbe déploie déjà ses talents. C’est aussi un des attraits des Contens d’avoir su restituer la vie sur la scène – impression qui est due en grande partie à la prose choisie par Turnèbe. Il fait surtout merveille dans l’invention des personnages ; ayant observé la vie, il peut être original, alors même qu’il s’inspire fortement des traditions comiques italiennes et françaises de la Renaissance. Pas plus que le rire n’est éclatant chez Turnèbe, la satire n’est virulente. Pourtant le regard du dramaturge est aigu, acéré sur le monde qu’il met en scène, assez profondément immoral, mais sans cynisme. On voit chez Turnèbe plus d’indulgence que de mépris pour les hommes tels qu’ils sont, plutôt un détachement lucide mais souriant. Plus grinçants, Les Contens n’apporteraient pas ce bonheur au lecteur.
  • Biographie : Charles Mazouer est professeur émérite à l’université de Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l’ancien théâtre français, outre l’édition de textes de théâtre des XVIe et XVIIe siècles, il a notamment publié, aux Éditions Honoré Champion : Molière et ses comédies-ballets (2e éd. 2006) ; Le Théâtre français du Moyen Âge (2e éd. 2016) ; LeThéâtre français de la Renaissance (2e éd. 2013) ; Le Théâtre français de l’Âge classique. 1 : Le premier XVIIe siècle (2006), 2 : L’apogée du classicisme (2010), 3 : L’arrière-saison (2014) ; Théâtre et christianisme. Études sur l’ancien théâtre français (2015).
Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.