Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FICTIONS BRÈVES 1836-1840
Champion - EAN : 9782745349682
Édition papier
EAN : 9782745349682
Paru le : 28 nov. 2018
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745349682
- Réf. éditeur : 07534968
- Collection : TLMC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 28 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : H:150 mm L:220 mm
- Poids : 701gr
- Résumé : Le Dieu inconnu Léa, romaine abandonnée, désespérée, retrouve paix et consolation par sa conversion au Dieu des chrétiens malgré la persécution régnante. Cette courte fiction permet néanmoins à son auteure de dénoncer la société de son temps qui, en privant la femme d’instruction, l’écarte de toute évolution sociale. Le Contrebandier Le Contrebandier, à la fois ballade et poème dramatique, est un texte écrit dans la marge d’un autre texte. C’est l’œuvre d’une écriture au deuxième voire au troisième degré, puisque le texte est la paraphrase littéraire d’une paraphrase musicale de Liszt sur l’air célèbre de Manuel Garcia (« Yo que soy contrabandista »). Sa poétique complexe est le reflet des échanges de l’écrivain et du musicien sur les rapports entre l’art et l’artiste comme si George Sand avait aussi voulu mettre en scène, non seulement l’œuvre mais aussi et surtout l’auteur du Contrebandier. L’Orco À la manière d’E.T.A. Hoffmann, cette étrange nouvelle fantastique et féérique, racontée le soir sous la treille par la belle Beppa, met en scène un masque mystérieux, l’Orco, symbole de la résistance de Venise soumise à l’oppression autrichienne et un jeune autrichien, Franz, admirateur de Venise et bientôt amoureux, pour son malheur, de cette mystérieuse figure interdite. Pauline « Mais Pauline ! » s’exclame Laurence… Une nouvelle fois, George Sand esquisse les destinées de deux jeunes filles que tout oppose – talents, caractères, vocations –, jusqu’au douloureux dénouement.
- Biographie : Agrégée de Lettres modernes, Docteur de l’Université de Paris-IV Sorbonne, Suzel Esquier a édité les Écrits sur la musique de Stendhal (Stendhal, l’Âme et la Musique, Paris, Stock, 1999), et a contribué aux Dictionnaires Don Juan (R. Laffont, 1999), Stendhal (2003) et George Sand (2015) chez Honoré Champion, ainsi qu’à l’édition des Œuvres complètes de George Sand (Lettres d’un voyageur, 2010, Contes d’une grand-mère, 2017, Honoré Champion).