Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'inventeur
EAN : 9782743660772
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782743660772
- Réf. éditeur : 273559
- Collection : RIVAGES POCHE
- Editeur : Rivages
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:170 mm L:110 mm E:13 mm
- Poids : 122gr
- Résumé : France, milieu du XIXe siècle. Voici l'étonnante histoire d'Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l'énergie solaire grâce à la découverte d'un vieux livre dans sa bibliothèque. La machine qu'il construit et surnomme Octave séduit Napoléon III et recueille l'assentiment des autorités et de la presse. Elle est exhibée avec succès à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine ses projets que l'on juge trop coûteux. Après moult péripéties, dans un ultime élan, Mouchot tente de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d'Algérie. Trahi par un collaborateur qui lui vole son brevet, il finit dans la misère, précurseur sans le savoir d'une énergie du futur.
-
Biographie :
Miguel Bonnefoy, né le 22 décembre 1986 à Paris, est un écrivain franco-vénézuélien. Fils d’une diplomate vénézuélienne et d’un romancier chilien, il a grandi entre le Venezuela et le Portugal, où il a suivi sa scolarité dans des lycées français. Après des études de lettres à la Sorbonne, il devient professeur de français pour l’Alliance française au Venezuela. Sa langue maternelle est l’espagnol, mais il choisit d’écrire en français.
Il débute par des nouvelles, remportant en 2009 le Grand Prix de la Nouvelle de la Sorbonne avec La Maison et le Voleur et le Prix du Jeune Écrivain en 2013 avec Icare et autres nouvelles. Son premier roman, Le Voyage d’Octavio (2015), est finaliste du prix Goncourt du premier roman et reçoit plusieurs distinctions dont le Prix de la Vocation. En 2017, il publie Sucre noir, finaliste du prix Femina. Pensionnaire à la Villa Médicis en 2018-2019, il poursuit avec Héritage (2020), qui obtient le prix des Libraires en 2021.
En 2022, il signe L’Inventeur, une biographie romancée d’Augustin Mouchot, pionnier de l’énergie solaire. Son roman Le Rêve du jaguar (2024) remporte le Grand Prix du roman de l’Académie française et le prix Femina. Ses œuvres, traduites en une vingtaine de langues, se distinguent par une écriture poétique et baroque, mêlant réalisme et imaginaire. Miguel Bonnefoy vit aujourd’hui à Toulon et continue d’explorer les thèmes de la mémoire, de l’exil et des racines.



















