Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À la découverte du sens-métier des modèles de données
EAN : 9782743027803
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782743027803
- Réf. éditeur : 400674
- Collection : EDF R&D
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:8 mm
- Poids : 292gr
-
Résumé :
Le sens-métier est une notion très forte, où l’individu fait corps avec son métier et ses compétences. Ce sens se cache dans les modèles de données, qui sont des schémas raccourcis du réel.
Partir à la découverte du sens-métier des modèles de données, c’est entamer une démarche originale pour s’assurer, méthodiquement, que la réalité du terrain est prise en compte dans les systèmes informatiques industriels. Ce livre suit le fil des questions à se poser pour obtenir des modèles de données compréhensibles et partageables lors d’un projet, ce qui favorise la collaboration entre les métiers, la mise à jour et l’acceptation des systèmes par les utilisateurs. Chaque explication s’accompagne d’un exemple du terrain.
Chaque exemple illustre tour à tour les facettes de ce monde industriel complexe ; cette décomposition en exemples simples permet au lectorat de se les approprier.Ce manuel très complet propose des clés pour décrypter et mettre en oeuvre la transformation numérique tout en conservant le sens-métier : la réalité complexe du terrain industriel ; les écosystèmes des métiers ; la question des langages, des désignations et des codifications.
C’est tout l’intérêt et l’originalité de l’ouvrage d’Anne Dourgnon que d’être à l’avant-garde sur ce sujet, de proposer une méthode basée sur des questions pratiques, d’ancrer cette méthode dans le réel et non dans des exemples créés de toute pièce.
Nul doute qu’il rapprochera les métiers et intéressera concepteurs, maîtres d’ouvrages, chefs de projets, modélisateurs, ingénieurs fonctionnels, data scientists et utilisateurs finaux.
-
Biographie :
Anne Dourgnon est ingénieure en mathématiques appliquées et informatique de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications. Elle a débuté sa carrière au Centre d’études et de développements en intelligence artificielle du groupe Bull, puis a travaillé plus de 30 ans à la R&D d’EDF où elle est aujourd’hui experte en intelligence artificielle symbolique et ingénierie système.Pendant plusieurs années, elle a été co-animatrice d’un groupe d’experts à l’Organisation internationale de normalisation et responsable du groupemiroir à l’Association française de normalisation.









