Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MEMOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES
EAN : 9782729833398
Paru le : 21 juin 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729833398
- Réf. éditeur : MABILO
- Date Parution : 21 juin 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.60 x 14.50 x 19.00 cm
- Poids : 335gr
-
Résumé :
Dans les différents cursus universitaires, l’étudiant doit rédiger des mémoires de recherche en sciences sociales. Il trouvera dans cet ouvrage didactique une réflexion théorique articulée à des conseils pratiques, des exemples de mémoires et des exercices corrigés de manière à rendre vivant et aisé l’apprentissage des techniques et outils.
Quelle stratégie de recherche adopter ? Comment choisir un directeur de mémoire ? Comment définir un sujet de mémoire ? Comment le transformer en objet de recherche ? Comment définir des hypothèses de recherche voire formuler une thèse ? Par quelle(s) méthode(s) avoir accès au terrain ? Comment recueillir et traiter des données empiriques ? Comment rédiger un questionnaire ? Comment faire un entretien ? Quels sont les enjeux épistémologiques de chacun de ces choix ? Comment rédiger un mémoire ? Comment faire le plan d’un mémoire ? Comment se préparer à la soutenance ? Autant de questions qui concernent toutes les disciplines, par-delà la spécificité de chacune d’elles.
Pour appréhender les rudiments de la recherche scientifique en sciences sociales, l’étudiant trouvera des illustrations disciplinaires en science politique, sciences de la communication, science économique, psychologie sociale, sociologie, sciences de l’éducation, histoire, etc.