Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Humanisme et les Lumières en question
EAN : 9782729806354
Paru le : 15 juil. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729806354
- Réf. éditeur : CASTIL
- Collection : PHILO
- Date Parution : 15 juil. 2001
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:190 mm L:145 mm E:5 mm
- Poids : 96gr
-
Résumé :
Ce travail de mise en question et de mise en perspective ne prétend pas être un cours. Son intention est de réaliser, en adoptant un style quasi-conversationnel, ce qu'il n'est pas toujours possible de faire dans un cours : revenir à ce qui est supposé connu, mais qui ne l'est pas. Autant d'interrogations souterraines qui, chez l'étudiant, accèdent difficilement à la formulation, et qui agissent, au mieux comme des moteurs, au pire comme des obstacles à sa formation. Libre à chacun de puiser dans ce petit ouvrage la matière de questionnements qu'il jugera utiles pour une dissertation, une épreuve de culture générale, un début de recherche… La conviction qui en guide la rédaction est que la mondialisation des échanges n'amoindrit pas, mais renforce le besoin d'accéder à la « culture », une culture qui ne soit pas exclusivement livresque ou érudite, mais personnellement acquise et construite.
Il s'adresse à tous ceux qui, dans le but de s'initier à l'argumentation, cherchent à savoir pourquoi les questions se posent.
Peut-on être anti-humaniste ? Qu'est-ce qu'être humaniste ? Le rationalisme des Lumières n'est-il que scepticisme ? Peut-on penser sans préjugés ? Comment distinguer entre un préjugé et un présupposé etc.
Ce petit ouvrage procède à un examen des questions qui ont été posées aux Lumières sur la base des questions qui sont, aujourd'hui, posées à l'humanisme issu des Lumières. Humanisme éthico-juridique des Droits de l'homme, d'un côté. Anti-humanisme, de l'autre, qui se fait, aujourd'hui, adversaire de l'humanisme techno-scientifique.Liste des termes
Animaux - Attention - Causes occasionnelles - Concupiscence - Conscience - Création - Effort - Entendement - étendue intelligible - Existence de Dieu - Existence des corps - Grâce - Habitude - Idée - Imagination - Jugement - Liberté - Lois - Miracles - Nature - Ordre - Passions - Plaisir - Providence - Sensations - Simplicité des voies - Union de l'âme et du corps - Vertu - Vision en Dieu - Volonté














