Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE RIRE EN MUSIQUE
Pu Lyon - EAN : 9782729709181
Édition papier
EAN : 9782729709181
Paru le : 17 août 2017
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729709181
- Réf. éditeur : 811643
- Collection : MELOTONIA
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 17 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : 2.00 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 450gr
- Résumé : Même si, selon de récentes études, le rire n'est plus le propre de l'homme, ce geste corporel et sonore naît d'une énergie dont se sont emparés les compositeurs et les musiciens. Cet ouvrage se propose donc de réfléchir à la manière dont le rire se manifeste en musique, dévoilant, au-delà de ses ancrages psychologiques, sociologiques ou anthropologiques, de véritables significations esthétiques. Dès lors que l'on conçoit de rire en musique, levant cet interdit qu'évoque en préambule Denys Acker, plusieurs questions essentielles surgissent : de qui rit-on ? avec qui rit-on ? et pourquoi rit-on ? De Rameau aux « nègres debussystes », du jazz à la chanson puis aux expressions verbales de la révolte dans le rap, le rire prend des sens divers. Mais il faut attendre les explorations désinhibitrices de la musique contemporaine pour que le rire s'inscrive pleinement comme matière sonore et signe gestuel au sein même de la composition. Pour évoquer ces registres variés, les contributions des spécialistes alternent ici avec des interludes : variations cinématographiques, poésie et extraits du journal d'un compositeur.
- Biographie : Muriel Joubert est docteure en musicologie habilitée à diriger des recherches, professeure agrégée à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheuse au laboratoire Passages XX-XXI. Auteure de nombreux articles, elle a coordonné plusieurs ouvrages et a récemment écrit La Musique de Debussy et l'espace des profondeurs : résonances picturales (Éditions universitaires de Dijon, 2018).