Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'APPARITION - GUSTAVE MOREAU
BNF - EAN : 9782717730210
Édition papier
EAN : 9782717730210
Paru le : 4 sept. 2025
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717730210
- Collection : CARTEL
- Editeur : BNF
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 100gr
- Résumé : Avec l’aquarelle de L’Apparition, Gustave Moreau revisite le sens de l’épisode biblique de la danse de Salomé pendant le banquet d’Hérode afin d’en extraire une fantasmagorie nouvelle. En proie à une hallucination, la belle Salomé saisie soudain de terreur aperçoit la tête décollée, sanglante, ceinte de rayons d’or, de Jean-Baptiste. Elle est seule ou presque à entrer dans le dialogue muet qu’instaure le martyr en figeant la danseuse. Le riche décor ornemental, aussi chrétien qu’imprégné des cultes d’Orient, accentue le caractère énigmatique de la scène. Quelle mystique pensée l’artiste a-t-il voulu mettre dans ce tableau ?
-
Biographie :
Stéphane Guégan est conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie à Paris. Historien, critique d’art et spécialiste des xixe et xxe siècles, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art et la littérature de cette période dont une biographie primée, Théophile Gautier (Gallimard, 2011), Baudelaire, L’Art contre l’Ennui (Flammarion, 2021), et Caillebotte. Peintre des extrêmes (Hazan, 2021, primé par l’Académie française et le Syndicat national des antiquaires). Il a été commissaire de plusieurs expositions, dont « Le Modèle noir. De Géricault à Matisse » (musée d’Orsay, 2019) et « Manet/Degas » (musée d’Orsay, 2023).
Il a signé également Raboteurs de parquets - Gustave Caillebotte dans la même collection.