Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Fatigue
EAN : 9782715429802
Paru le : 20 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782715429802
- Réf. éditeur : 378601
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 20 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:175 mm L:115 mm E:10 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Un fléau de notre temps
Loin de n’être qu’un simple besoin de sommeil, la fatigue est un phénomène prenant des formes aussi diverses que l’erreur humaine, l’épuisement professionnel, la dépression ou la fatigue sociale, avec une prédominance des sentiments d’usure, d’impuissance, d’impossibilité à continuer, d’irritation, de saturation ou, au contraire, de vacuité.
La fatigue embrasse un vaste panorama d’expériences, allant de la sensation délicieuse ou du désagrément passager à la souffrance existentielle. Elle est ainsi susceptible de porter ses effets aussi bien dans la sphère intime que dans l’arène collective ou politique, provoquant de l’apathie, de l’agitation, de la résignation-prostration ou même de la révolte.
Philippe Zawieja se penche sur ses symptômes et ses causes, et s’interroge : ce fléau n’est-il pas un marqueur de notre civilisation actuelle ?
- Biographie : Philippe Zawieja est chercheur associé à l’UMR Dynamiques européennes (CNRS/université de Strasbourg), au centre de recherches Psychanalyse, médecine et société (Université de Paris), à l’unité de recherches Littérature, médecine et science (université de Florence) et à l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (université de Montréal).












