Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Justice climatique
EAN : 9782715418387
Paru le : 6 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782715418387
- Réf. éditeur : 340049
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 6 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:116 mm E:10 mm
- Poids : 103gr
-
Résumé :
Face à nos responsabilités
Entre les actions judiciaires intentées contre l’inertie des États ou des grandes entreprises, les mouvements sociaux qui revendiquent une transition plus équitable et les sommets climatiques internationaux où elle est sans cesse invoquée pour négocier des accords, la justice climatique s’est installée comme un sujet politique majeur. En complément des analyses juridiques, politiques, sociologiques et économiques, une réflexion éthique est indispensable pour en saisir toute la portée.
Comment justifier l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 2 ou 1,5 oC d’ici la fin du siècle ? Selon quels principes distribuer les droits d’émission et l’effort de lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale ? Seuls les États ou bien aussi les individus ont-ils des responsabilités ? Pierre André et Axel Gosseries exposent les concepts, principes et arguments qui structurent aujourd’hui la question de la justice climatique. - Biographie : Philosophe et juriste, Axel Gosseries est chercheur FNRS et professeur à l’université de Louvain. Spécialiste des théories philosophiques de la justice, ses recherches portent depuis plus de vingt-cinq ans sur les questions de justice intergénérationnelle et climatique.



















