Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique de l'environnement
EAN : 9782715418264
Paru le : 3 janv. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782715418264
- Réf. éditeur : 281793
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 3 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:177 mm L:116 mm E:10 mm
- Poids : 102gr
-
Résumé :
Réchauffement climatique,
refroidissements diplomatiques ?Notre entrée dans l’Anthropocène – cette nouvelle ère géologique caractérisée par l’influence inédite des sociétés humaines sur les cycles naturels de la planète – a de profondes répercussions sur les relations internationales. Changement climatique, perte de la biodiversité : les effets de la crise écologique et des pollutions causées par l’extractivisme se multiplient et provoquent des bouleversements dans l’espace mondial. L’environnement devient dès lors source d’enjeux et de crises.
Qui sont les acteurs impliqués dans les conflits environnementaux ? Comment cherchent-ils à influencer les décisions politiques pour protéger leurs intérêts ? À l’heure où l’ONU peine à mettre en œuvre les accords sur le climat et où la guerre en Ukraine met en lumière les liens ténus entre sécurité et transition énergétique, Adrien Estève propose une approche critique de la géopolitique de l’environnement et expose les interactions complexes entre les facteurs environnementaux, économiques et sociaux. - Biographie : Adrien Estève est maître de conférences contractuel en relations internationales à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. Ses recherches actuelles portent sur l’évolution des pratiques de sécurité dans l’Anthropocène et sur les transformations récentes de la politique environnementale internationale. Il est notamment l’auteur d’Introduction à la théorie politique environnementale (Armand Colin, 2020) et de Guerre et écologie (Puf, 2022).











