Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire du peuple hébreu
EAN : 9782715415836
Paru le : 5 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782715415836
- Réf. éditeur : 249395
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 5 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:116 mm E:10 mm
- Poids : 104gr
-
Résumé :
Abraham, Isaac, Jacob…
Les origines du peuple hébreu ne sont pas directement accessibles à l’historien : aucun témoignage extérieur ne nous parle en effet d’Israël avant sa mention dans la stèle de l’an 5 du pharaon Merneptah (1207 avant notre ère), et la première rédaction de la geste des origines d’Israël, sous la forme de la généalogie des patriarches Abraham, Isaac et Jacob-Israël, ne date probablement que de l’époque de la royauté unifiée sous David et Salomon, ou d’une époque plus tardive.
André Lemaire présente les principaux aspects de l’histoire mouvementée du peuple hébreu dans le contexte du Proche-Orient ancien jusqu’à la chute de Jérusalem en 70 de notre ère en s’appuyant sur toutes les sources à sa disposition : inscriptions contemporaines, archéologie matérielle et tradition historiographique biblique et classique analysées de façon critique.
- Biographie : Directeur d’études honoraire à l’École pratique des hautes études et correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, André Lemaire est notamment l’auteur, avec Paul Garelli, du tome II du Proche-Orient asiatique, intitulé Les Empires mésopotamiens (Puf, « Nouvelle Clio », 5e éd., 2002) et, outre plusieurs volumes de publications d’inscriptions araméennes, de Levantine Epigraphy and History in the Achaemenid Period (539-332 BCE) (Oxford University Press, 2015).















