Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Versification
EAN : 9782715410282
Paru le : 2 mars 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782715410282
- Réf. éditeur : 192047
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 2 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:117 mm E:10 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Les règles de l’audace poétique
« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense », écrit Baudelaire. De plus en plus, c’est le poète qui se donne ses contraintes, mais, encore de nos jours, la référence au modèle établi par le classicisme reste fondamentale : c’est elle qui donne sens aux innovations et permet de les analyser. Prosodie, métrique, rythme, rime, formes fixes…
À l’aide de nombreux exemples, cet ouvrage propose une vision complète de la versification, discipline rigoureuse qui s’est sans cesse modifiée au cours des âges.
- Biographie : Avant mes études de lettres, j’ai poursuivi un cursus scientifique, et j’en ai gardé un grand amour de la rigueur et de la démonstration. Si j’ai préféré poursuivre des études de lettres, c’est à cause de deux passions : ma passion de lectrice, et ma passion pour la langue. La suite de ma vie intellectuelle m’a permis de rassembler tous ces fils : la poétique est une école de rigueur, la psychanalyse m’a permis de joindre au travail sur la langue le travail sur la logique (j’ai retrouvé un peu de mathématiques avec Lacan). Rédiger une thèse, puis nombre d’ouvrages et d’articles, c’est faire une démonstration, et la rigueur permet de mener cette démonstration au plus près des textes, jusqu’à la lettre. C’est ce qui montre le travail de la création de la manière la plus convaincante.



















