Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Mérovingiens
EAN : 9782715403055
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782715403055
- Réf. éditeur : 084690
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:175 mm L:116 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Ni chevelus ni fainéants
L’histoire des Mérovingiens, entre damnatio memoriae et mythe intégrateur, est délicate à appréhender. Elle s’inscrit dans l’histoire des royaumes barbares, à la période de transition entre Antiquité et Moyen Âge. Elle révèle la complexité et l’altérité des sociétés du haut Moyen Âge.
Cet ouvrage montre que la royauté mérovingienne a ses propres spécificités, différentes de celles des royautés lombarde ou wisigothique. Il met en perspective la capacité des élites franques à tirer finalement parti de la christianisation et du renouveau économique jusqu’à rejeter la dynastie des rois aux longs cheveux, symbole d’un monde achevé.À lire également en Que sais-je ?...
[[Que_sais-je:Les_100_mots_du_Moyen_%C3%82ge-''Les 100 mots du Moyen Âge'']], Nelly Labère et Bénédicte Sère
[[Que_sais-je:Les_royaumes_barbares_en_Occident-''Les royaumes barbares en Occident'']], Magali Coumert et Bruno Dumézil - Biographie : Régine Le Jan est professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et politique du haut Moyen Âge occidental dans une perspective anthropologique.















