Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'INQUISITION
EAN : 9782715401747
Paru le : 3 nov. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782715401747
- Réf. éditeur : 105719
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 3 nov. 2021
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 11.50 x 17.60 cm
- Poids : 102gr
-
Résumé :
Telle est la question !
Inquisition ! Le mot seul charrie tout un imaginaire de peur, d’obscurantisme, de tortures insoutenables (la « question ») et de bûchers… Mais qu’était réellement l’Inquisition ? Un tribunal punissant l’hérésie pour préserver l’unité du monde catholique romain.
Détenant son pouvoir du pape, qui contrôlait ainsi la régularité de son action, l’« inquisiteur » – du latin inquisitor (« celui qui examine, recherche ») – était d’abord chargé d’instruire des enquêtes. Secondé par les laïcs du district qui signalaient la présence de tel hérétique avéré ou suspect, il devait, dans l’exercice de sa fonction judiciaire, faire preuve d’honnêteté, de prudence, de fermeté certes, mais aussi d’érudition.
Par-delà la légende noire héritée de l’historiographie romantique ou anticléricale du XIXe siècle, Marie-France Schmidt se propose de revisiter l’histoire d’une institution controversée qui connut son apogée en Espagne, sous les Rois catholiques.
- Biographie : Agrégée d’espagnol, licenciée de portugais, Marie-France Schmidt est maître de conférences honoraire à l’université de Paris IV-Sorbonne. Elle est l’auteur de nombreuses biographies, notamment Isabelle la Catholique (Perrin, 2014) et Cisneros, cardinal et grand inquisiteur (Salvator, 2017).











