Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La contrepèterie
EAN : 9782715400566
Paru le : 5 juin 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782715400566
- Réf. éditeur : 034502
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 5 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:114 mm E:10 mm
- Poids : 106gr
-
Résumé :
L'art de décaler les sons
Qui unit l’herboriste séchant des pétales et le porc qui détruit la flore ? C’est la dévote folle de la messe de Rabelais, dont ils sont tous deux héritiers.
Magie de la contrepèterie : permuter les lettres révèle un sens caché fort éloigné du propos initial et déclenche une explosion d’allégresse chez ceux qui ouïssent en cogitant. Contrepéter, seul ou en groupe, est un jeu de méninges que magnifient les propriétés thérapeutiques et sociologiques du rire. Mais c’est aussi tirer la langue aux censeurs. Clown des mots, le contrepéteur a la liberté de parole du fou du roi. La contrepèterie défoule. Elle réjouit. Elle est catharsis.
Riche de plus d’un millier d’exemples, la plupart inédits et certains innocents, ce livre, que hantent les mânes de Freud et de Bergson, décortique les mécanismes et les vertus de l’art de décaler les sons.
À lire également en Que sais-je ?...
[[Que_sais-je:L%27argot-''L'argot'']], Louis-Jean Calvet
[[Que_sais-je:La_s%C3%A9mantique-''La sémantique'']], Irène Tamba - Biographie : Études classiques. Littéraire jusqu’à la seconde, scientifique depuis, grâce à un prof de maths génial. Prépa à Saint-Louis à Paris. 1962 - Rue d’Ulm 1968-1969 - DEA de physique nucléaire à l’Université Paris-sud (Orsay) 1969 - Commissariat à l’énergie atomique (CEA) au Service de Physique nucléaire à haute énergie, à Saclay Chercheur en physique photonucléaire jusqu’en 1991, date de la fondation du Dapnia, département d’astrophysique, de physique des particules, de physique nucléaire et de l’instrumentation associée, laboratoire de recherches du CEA sur les lois fondamentales de l’univers. 1984 - Comtesse du Canard enchaîné. 1991 - physicien communicant responsable du journal du Dapnia "ScintillationS", voué à populariser la physique et l’ingénierie qu’y s’y élaborent. Hexapapa et tétrapépé.



















