Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Alexandre d’Aphrodise - Traité du destin et du libre pouvoir
EAN : 9782714600295
Paru le : 5 mai 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782714600295
- Réf. éditeur : O1158879
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Rheartis
- Date Parution : 5 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 103
- Format : 1.00 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 150gr
- Résumé : Peu connu du grand public, Alexandre d’Aphrodise fut considéré comme le successeur de la pensée d’Aristote et pour cause, ses écrits on permis de mettre en lumière la pensée d’Aristote. Dans son essai, sur le libre arbitre, il traite de la destinée des hommes, mais plus particulièrement sur comment la connaissance peut influencer tout être humain. Son travail longtemps fut une controverse des penseurs de son époque, mais l’authenticité de son œuvre et de sa pensée en fait un auteur majeur sur la période antique. Ces œuvres sont à découvrir ou à redécouvrir.
-
Biographie :
Alexandre d’Aphrodise ou d’Aphrodisias (en grec ancien : Ἀλέξανδρος ὁ Ἀφροδισιεύς), né à Aphrodisias en Carie (Asie Mineure) vers 150 et mort vers 215, est un philosophe péripatéticien grec du iie siècle, commentateur d’Aristote2. Son nom complet, Titus Aurelius Alexander, nous est connu grâce à une inscription découverte à Aphrodisias.
Alexandre fut l’élève puis l’adversaire des péripatéticiens Herminus et Sosigène. Il enseigna la pensée d’Aristote à Athènes, vers 198, sous l'empereur romain Septime Sévère. Il est « professeur » (διδάσκαλος / didáskalos).
En optique, il semble avoir le premier décrit le phénomène de la bande sombre d’Alexandre, qui dans un arc-en-ciel sépare les arcs primaire et secondaire5,6,7.