Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
André Breton
EAN : 9782714313805
Paru le : 29 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782714313805
- Réf. éditeur : 415890
- Collection : DOMAINE FRANCAI
- Editeur : Corti
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:180 mm L:134 mm E:16 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Dans cet essai lumineux, Julien Gracq se propose de brosser le portrait d’un écrivain mais, surtout, d’une écriture dont le propre est d’être en mouvement, capable de libérer autour d’elle des « ondes turbulentes ». Si Gracq médite ici sur les éléments et les rêves surréalistes (le franchissement de la frontière entre conscient et inconscient, le dépassement du quotidien, la quête, la révélation, l’amour…) il se défend d’une approche trop totalisante, tentant à l’inverse de resserrer la perspective sur celui qui fut aussi son ami.
- Biographie : Julien Gracq (1910-2007) publie son premier livre, Au château d’Argol, en 1938 aux éditions José Corti, ainsi que tous ceux qui suivront. Agrégé d’histoire, il enseigne la géographie en menant parallèlement son œuvre de romancier, de poète, de nouvelliste, de dramaturge et d’essayiste. Traduites dans vingt-six langues, étudiées dans des thèses et des colloques, proposées aux concours de l’agrégation, publiées de son vivant dans la bibliothèque de la Pléiade, les œuvres de Julien Gracq ont valu à leur auteur une consécration critique presque sans équivalent à son époque.


















