Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ETUDES RURALES N 216 - LA MICRO-GEOGRAPHIE RURALE DE L'EGYPT
Ehess - EAN : 9782713234200
Édition papier
EAN : 9782713234200
Paru le : 6 févr. 2026
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782713234200
- Réf. éditeur : 7132.34200
- Collection : ETUDES RURALES
- Editeur : Ehess
- Date Parution : 6 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : 1.20 x 15.90 x 23.90 cm
- Poids : 374gr
-
Résumé :
Comment inscrire l’égyptologie au sein des études rurales ? Pour répondre à cette question, les auteurs de ce numéro explorent les mutations environnementales et les logiques d’organisation territoriale au sein des campagnes égyptiennes antiques. Des mines d’or de Ghozza à l’oasis de Kharga, en passant par les villes de Taposiris Magna, Plinthine ou Pathyris, ils mettent en lumière les dynamiques qui ont façonné la vallée du Nil mais aussi les déserts oriental et occidental ainsi que le Delta entre le IVe et le Ier siècle avant notre ère.
Croisant archéologie, sciences de l’environnement et sources textuelles, les cinq contributions de ce dossier centrent leur réflexion autour des pratiques agricoles et des espaces ruraux afin d’éclairer la manière dont les habitants de l’Égypte hellénistique s’inscrivaient dans leurs milieux, montrant ainsi toute la fécondité d’une approche résolument interdisciplinaire.
Systèmes agraires, réseaux hydrauliques, aménagements sacrés, formes d’habitats et modes d’exploitation des ressources : l’articulation des données environnementales, des vestiges matériels et des documents écrits permet de restituer la complexité des milieux anciens. À l’encontre de représentations intemporelles et idéalisées, Campagnes d’Égypte invite à envisager les paysages antiques comme des réalités mouvantes, issues d’interactions constantes entre nature et société.



















