Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DESIR EPERDU DE DIEU (LE) - VIE DE MECTILDE DU SAINT-SACREMENT (UNE)
Mediaspaul - EAN : 9782712215279
Édition papier
EAN : 9782712215279
Paru le : 19 sept. 2019
22,00 €
20,85 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782712215279
- Réf. éditeur : 045983
- Editeur : Mediaspaul
- Date Parution : 19 sept. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : 1.70 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 398gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Mectilde du Saint-Sacrement (1614-1698) est une femme d'exception qu'il était urgent de sortir de l'oubli. D'abord parce que sa vie est faite d'aventures dignes d'un roman de cape et d'épée. Née dans les Vosges où elle devient religieuse et mère abbesse dans un couvent des Annonciades, elle subit les conflits entre Louis XIV et le duc de Lorraine, s'enfuit, crée un institut religieux (les Bénédictines du Saint-Sacrement), passe une partie de sa vie en itinérance au service de ses fondations, telle Thérèse d'Avila. Elle a des relations continues ou échange des correspondances avec les grands de ce monde (Anne d'Autriche, le duc de Lorraine, la reine de Pologne) et les principales figures spirituelles de son temps (Saint Vincent de Paul, Saint Jean Eudes, M. Ollier, etc.). Ensuite et surtout, parce qu'elle est, elle-même, une figure spirituelle. Elle fait partie de ces grands épistolaires qui pratiquaient la direction d'âme, inspirant de nombreux interlocuteurs. Dans le sillage de l'école française de spiritualité, Mectilde expérimente que c'est dans son histoire personnelle que Jésus continue à s'incarner. Dans son intimité comme dans les événements qui surviennent dans sa vie ? persécutions, guerre, maladie. Elle a une dévotion particulière envers la Vierge Marie et, dans la droite ligne de la mise en oeuvre pastorale du concile de Trente, elle accorde une attention particulière au Saint-Sacrement, lieu de la présence réelle du Christ, sommet pour elle de l'Incarnation.
- Biographie : Gérard Hoffbeck, ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm) et agrégé des Lettres classiques, maître de conférences honoraire au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages dans des domaines variés, allant de Georges Bernanos aux techniques de l'écriture et de la synthèse. Dans ce livre, l'auteur a voulu écrire un récit alerte et toujours concret, à l'image de ses derniers ouvrages de nature historique, mais dont la thématique était bien différente : La mariée était en blanc, Mémoires d'un tonnelier alsacien, Coprur, Strasbourg, 2009, et L'enfant aux miracles, le jeune Alsacien qui guérissait avec les mains, La Nuée Bleue, Strasbourg, 2015.