Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ETHOLOGIE ET ECOLOGIE EQUINES - ETUDE DES RELATIONS DES CHEVAUX ENTRE EUX, AVEC LEUR MILIEU ET AVEC
Vigot - EAN : 9782711427543
Édition papier
EAN : 9782711427543
Paru le : 21 août 2025
39,00 €
36,97 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 21 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711427543
- Réf. éditeur : 381103
- Collection : ETHOLOGIE BIEN-
- Editeur : Vigot
- Date Parution : 21 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Quels mécanismes entrent en jeu dans les comportements innés du cheval ? Comment les prendre en compte dans le dressage ? Dans cet ouvrage fondé sur les apports de l’éthologie et de la neurophysiologie ainsi que sur une longue expérience du travail avec les chevaux, Jean-Claude Barrey et le Dr Christine Lazier décryptent ces mécanismes, remettant en question les rapports homme/cheval traditionnellement instaurés dans le monde équestre.
• Qu’est-ce qu’un cheval ? Comment réagit-il ? Comment perçoit il son environnement ? Vous découvrirez son système nerveux et ses fonctions cognitives, ainsi que ses programmes innés de fonctionnement (pas, trot, galop, notamment).
• Comprendre les relations que le cheval entretient avec ses semblables et avec l’homme. Les relations sociales du cheval, ses rapports aux autres espèces, la structuration de son espace social, la façon dont le regroupement artificiel de chevaux altère ce dernier répondent en effet à des règles que l’homme oublie ou néglige souvent.
• Un dressage efficace dans le respect de la nature du cheval. Connaître ces mécanismes est essentiel pour envisager de les modifier insensiblement.
Les auteurs appliquent cette connaissance à de multiples usages, concernant tant la conduite d’élevage au pré ou à l’écurie que la leçon de longe, en privilégiant les procédés d’habituation et de conditionnement opérant.
Une synthèse éclairante sur le cheval et sur ses rapports avec l’homme, pour mieux comprendre le monde propre du cheval, interroger et modifier nos pratiques.