Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PARADOXE DU TAPIS ROULANT
Lattes - EAN : 9782709675109
Édition papier
EAN : 9782709675109
Paru le : 10 sept. 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709675109
- Réf. éditeur : 7397648
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 10 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En un temps record, l’intelligence artificielle rédige, synthétise, et crée avec une pertinence stupéfiante. Pourtant, l’IA générative ne nous rend pas créatifs, mais prédictifs. En brassant des données sur un mode probabiliste, elle donne l’illusion d’explorer de nouvelles idées alors que nos productions s’homogénéisent. Comme un tapis roulant, en accélérant notre pensée, l’IA nous conduit tous dans la même direction…
Cette perspective d’une standardisation de la pensée n’est toutefois pas une fatalité. Vaincre notre paresse intellectuelle n’implique pas de tourner le dos à l’IA, mais de la réinvestir autrement. De lui redonner une place qui ne soit pas celle d’un substitut, mais d’un catalyseur. De faire du tapis roulant un tapis de course.
Ce livre explore cette possibilité. Il interroge, dans les usages que nous avons au quotidien de l’IA générative, notre rapport à l’effort, à la pensée, à la créativité. Il
met en lumière les risques, mais aussi les promesses de cette technologie. Nous laisserons-nous entraîner ? Ou mobiliserons-nous l’IA pour affûter notre pensée ? -
Biographie :
Marion Carré est co-fondatrice et présidente d’Ask Mona, une start-up qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer les expériences des institutions culturelles (Le Louvre, le Centre Pompidou, etc.). Elle a été nommée en 2023 par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, au Conseil stratégique de l’IA et a publié la première biographie consacrée à Alice Recoque, pionnière française de l’IA et de l’informatique, Qui a voulu effacer Alice Recoque ? (Fayard, 2024).