Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MAGASIN DU BON DIEU
EAN : 9782709621106
Paru le : 21 févr. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709621106
- Réf. éditeur : 4530473
- Collection : ESSAIS ET DOCUM
- Editeur : Lattes
- Date Parution : 21 févr. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 352gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis cinq mille ans, la majorité des médicaments provient du règne végétal, mais aujourd'hui la nature est en péril et avec elle les savoirs ancestraux et chamaniques.
Alors, dans l'urgence, des ethnopharmacologues sillonnent les forêts et explorent le fond des océans afin de dresser l'inventaire de ces ressources méconnues, d'élaborer de nouveaux remèdes.
Comment a-t-on réalisé toutes ces découvertes thérapeutiques ? Comment aujourd'hui optimiser les outils de la chimie et de la biologie pour trier les substances naturelles ? Qui sont les véritables propriétaires de ces substances ? Les Etats, les laboratoires pharmaceutiques ? Comment répartir équitablement les revenus issus d'une telle découverte ? Quelles sont les nouvelles pistes pour le traitement des maladies ?
Pierre Potier avec François Chast racontent cette histoire aussi ancienne que l'histoire des hommes, mais qui fait face à des enjeux scientifiques et économiques passionnants et fondamentaux.
Pierre Potier, médaille d'or du CNRS, président de la Maison de la Chimie, et directeur de l'Institut de chimie des substances naturelles, est à l'origine de la découverte de deux médicaments majeurs utilisés avec succès pour le traitement du cancer : le Taxotère, préparé à partir de l'if, et la Navelbine, extraite de la pervenche de Madagascar.
François Chast, chef du service de pharmacie, toxicologie et pharmacologie de l'Hôtel-Dieu est un spécialiste de l'histoire des médicaments.










