Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GEOPOLITIQUE DU NUMERIQUE - L'IMPERALISME A PAS DE GEANTS
Atelier - EAN : 9782708295384
Édition papier
EAN : 9782708295384
Paru le : 7 nov. 2025
24,50 €
23,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708295384
- Réf. éditeur : 7082.95384
- Collection : SCIENCES HUMAIN
- Editeur : Atelier
- Date Parution : 7 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 366
- Format : 2.80 x 13.50 x 20.00 cm
- Poids : 436gr
-
Résumé :
Il y a tout juste une trentaine d’années, les technologies numériques étaient absentes de nos vies. Leur arrivée fulgurante dans notre quotidien, initiée d’abord par les investissements des États, a abouti à l’émergence des géants de la tech. Ces « Big Tech », qui détiennent des réseaux de câbles sous-marins, des plateformes de services mondialement utilisées et une masse importante de données, développent aujourd’hui de véritables stratégies d’expansion territoriale. Leur omniprésence a engendré des rapports de dépendance inquiétants qui, avec le temps, deviennent un moyen de pression ou de négociation auprès des États. Quels risques courons-nous vraiment ? Et comment peut-on (encore) en sortir ? Alors que les empires numériques étendent leur emprise, l’approche géopolitique du numérique offre des clés de lecture sur leurs modes d’action et leurs ambitions. Voyage à la fois historique et géographique, ce livre nous donne à voir un champ de rivalités aussi fascinant que préoccupant où, loin de l’utopie d’un internet sans frontières, l’impérialisme technologique avance à pas de géants.
Ophélie Coelho est chercheuse en géopolitique du numérique, associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et membre du Centre Internet et Société (CIS, CNRS). Elle est également développeuse praticienne, cartographe, conférencière et travaille depuis une quinzaine d’années dans l’industrie du numérique.









