La déontologie : ce qui va changer dans l'entreprise

Organisation - EAN : 9782708128842
,
Édition papier

EAN : 9782708128842

Paru le : 13 mars 2003

26,30 € 24,93 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782708128842
  • Réf. éditeur : G52884
  • Collection : LES CAHIERS DE
  • Editeur : Organisation
  • Date Parution : 13 mars 2003
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:210 mm L:155 mm E:17 mm
  • Poids : 601gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La déontologie constitue un outil puissant de changement et de transformation de l'entreprise

    • Quelles sont les principales catégories de chartes éthiques et de codes de conduite ?
    • Qui doit piloter la démarche déontologique dans l'entreprise ?
    • En quoi la stratégie, la gestion, le recrutement sont-ils changés ?
    • Quels sont les effets juridiques de la norme déontologique ?
    • Bien conçue, clairement pilotée, la démarche déontologique modifie radicalement le management et la gestion des Ressources Humaines tout en étant porteuse d'effets juridiques importants pour l'entreprise, ses dirigeants et ses salariés. Pour cela, de nombreuses conditions doivent être réunies. Parmi elles, une forte implication des partenaires sociaux, conscients de ce que la déontologie est devenue une composante et un moyen du dialogue social. Il faut aussi que ceux qu'on appelle "les déontologues" voient leur statut précisé au sein de l'entreprise et que les modalités de leur désignation, gage de leur indépendance, soient repensées.

    Au sommaire

    • Existe-t-il une typologie des chartes et des codes de conduite ?

    • Chartes et codes : modèles, contenus et finalités
    • Chartes éthiques : trois modèles types
    • L'enquête internationale PwC
    • Qui va piloter le processus dans l'entreprise ?

    • Le déontologue dans l'entreprise : un profil à définir
    • L'enquête internationale
    • L'étude du cas français
    • La déontologie dans l'entreprise : ce qui va changer

    • La déontologie transforme le dialogue social
    • La déontologie transforme le management
    • La charte et le droit dans l'entreprise
    • Annexes

    • 34 propositions
    • Questionnaire aux organisations syndicales françaises
  • Biographie :

    Vice-président de l'ORSE, L'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (orse), et directeur associé pour la déontologie chez PricewaterhouseCoopers.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.