L'innovation dans les activités de service

Organisation - EAN : 9782708125315
FLIPO JEAN-PAUL
Édition papier

EAN : 9782708125315

Paru le : 13 déc. 2000

35,00 € 33,18 €
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  • EAN13 : 9782708125315
  • Réf. éditeur : G52531
  • Collection : ED ORGANISATION
  • Editeur : Organisation
  • Date Parution : 13 déc. 2000
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
  • Poids : 450gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Pour adapter les pratiques d'innovation aux activités de service, voici :

    • un ouvrage pratique,
    • écrit par l'un des auteurs reconnu sur le champ des services, tant au plan national qu'international ;
    • des méthodes, des modèles, des outils, illustrés par une très grande variété de cas et d'exemples détaillés ;
    • un itinéraire managerial balisé, de l'innovation ponctuelle à la création d'une culture d'innovation dans l'organisation de service.
    Ce livre comble un manque important : alors que bon nombre d'ouvrages concernent le management de l'innovation industrielle, aucun jusqu'alors n'avait abordé les spécificités de l'innovation dans les services.
    Les activités de service concernent bien sûr le vaste secteur tertiaire et les organisations à but non lucratif mais aussi les entreprises industrielles au sein desquelles ces activités sont en plein développement.
    L'innovation est devenue en quelques années une pratique incontournable, au même titre que les méthodes de marketing ou de gestion de la qualité de service.
    Trois grandes questions ponctuent le contenu de cet outil de travail :
    • En quoi l'innovation de service est-elle spécifique (pour ne pas prendre de mauvaises routes au départ) ?
    • Quel est le processus concret (adapté lui aussi à l'univers des services) qui permet d'innover ?
    • Comment transformer son organisation pour y implanter une culture où l'innovation sera pratique courante et valorisée ?

    Sommaire

    Les spécificités de l'innovation dans les activités de service

    • L'innovation dans le management des activités de service
    • Les facteurs-clé de réussite de l'innovation dans les services
    • La mise en oeuvre d'un processus d'innovation applicable aux services
    Les stratégies d'innovation de service sur les marchés.
    • Le début du processus.
    • La fin du processus
    Le management de l'innovation dans les activités de service
    • Instaurer une culture d'innovation dans l'entreprise de services
    • Stimuler les projets d'in novation dans l'entreprise de services

  • Biographie :

    Jean-Paul Flipo, qui avait ete le premier a publier, des 1984, et deja aux Editions d'Organisation, un ouvrage sur les entreprises de service, est professeur de marketing et de management des entreprises de service a l'Ecole de Management de Lyon. L'EM Lyon est particulierement reputee pour son Centre des Entrepreneurs et Jean-Paul Flipo presente de nombreux exemples d'entrepreneurs sortis de ce centre qui ont su conduire dans leur entreprise une approche raisonnee de l'innovation. Jean-Paul Flipo est aussi praticien : il a cree en 1987, avec plusieurs associes, une entreprise, aujourd'hui exemple de reussite, pour mettre en ?uvre un concept particulierement innovant. Ses apports de theoricien se nourrissent constamment de cette experience concrete.

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