Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Influence
EAN : 9782707357502
Paru le : 8 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707357502
- Réf. éditeur : 416512
- Collection : REPRISE
- Editeur : Minuit
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’influence est l’action cachée et continue d’êtres inanimés ou animés qui décident du destin de l’homme. Celui-ci, depuis des millénaires, interroge cette puissance pour savoir ce qu’il est autorisé à entreprendre. Il ne croit plus qu’elle provient des astres. Il la voit à l’œuvre dans ce qu’il subit à l’intérieur de lui-même et à travers les relations qu’il entretient avec ses semblables.
De nos jours, l’influence a pris le nom d’inconscient, corollaire d’une psyché fermée sur elle-même. Il s’agit en fait de l’appartenance de l’être humain au monde des vivants, plus précisément à son animalité.
Métaphore de l’influence, l’hypnose, qu’il faudrait appeler veille du corps ou éveil de la vie, est la plaque tournante où peuvent s’échanger l’animalité de l’homme et son humanité. L’animalité ne peut pas être humanisée si l’humain n’a pas été animalisé.
L’influence ainsi entendue devient le préalable de la liberté. Celle-ci n’est plus l’indépendance dont rêvait Narcisse. Elle est l’appropriation par l’homme de ce que lui impose sa condition de vivant.
François Roustang (1923-2016) est un penseur et un thérapeute français. Des études de philosophie, de théologie et de psychopathologie le conduisent à la psychanalyse. Membre de l’École freudienne de Paris, il prend progressivement ses distances avec la psychanalyse au profit de l’hypnose, dont il devient l’un des praticiens et théoriciens les plus reconnus. Il a fait paraître, dans la même collection, Qu’est-ce que l’hypnose ?
Mikkel Borch-Jacobsen est professeur à l’Université de Washington (Seattle). Il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire de la psychanalyse, de la psychiatrie et de l’hypnose.










