Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MANAGEMENT DESINCARNE - ENQUETE SUR LES NOUVEAUX CADRES DU TRAVAIL
EAN : 9782707197689
Paru le : 2 nov. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707197689
- Réf. éditeur : 667382
- Collection : POCHES ESSAIS
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 2 nov. 2017
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 1.60 x 12.70 x 19.20 cm
- Poids : 268gr
-
Résumé :
Certains salariés ont pris une importance inédite dans l'encadrement du travail aujourd'hui. Ces consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les " planneurs " car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits qui ordonnent aux travailleurs ce qu'ils doivent faire, comment et pourquoi.
Management par objectifs, benchmarking , évaluation, lean management , systèmes informatiques cadrent ainsi l'activité quotidienne au travail. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire " inhumain ". D'après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu'à la qualité des produits et à la performance économique. Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l'inutile au désagréable.
Comment comprendre alors son succès ? Dans ce livre issu d'une longue recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de " planer " loin du travail réel. Elle montre qu'ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle.
Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail Le toit citoyen 2016

















