Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOUS PAREILS, TOUS DIFFERENTS - PARCOURS SCOLAIRES DE JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP COGNITIF
Pu Grenoble - EAN : 9782706153914
Édition papier
EAN : 9782706153914
Paru le : 23 avr. 2026
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 avr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782706153914
- Réf. éditeur : 5391
- Collection : HANDICAP VIEILL
- Editeur : Pu Grenoble
- Date Parution : 23 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : 0.00 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À travers les récits de vingt-sept jeunes en situation de handicap cognitif, mental ou psychique, ce livre invite à changer de regard. Le handicap n’y apparaît plus comme une limite individuelle, mais comme le résultat d’environnements plus ou moins accueillants – familiaux, scolaires ou sociaux – qui ouvrent ou ferment les possibles. Les paroles recueillies révèlent des parcours faits de difficultés mais aussi d’aspirations, où le poids des attentes joue un rôle décisif : valoriser stimule, dévaloriser enferme. Inspirée par la théorie des capabilités, l’analyse montre que l’équité réelle ne consiste pas à traiter chacun de la même manière, mais à offrir à tous les conditions de mener une vie digne et choisie. Ces témoignages rappellent avec force que l’inclusivité n’est pas un idéal abstrait : elle est la condition même d’un vivre-ensemble juste et humain.
Ce livre montre que le handicap ne définit pas une personne : ce sont les environnements qui rendent la vie plus ou moins facile. Avec leurs mots, ces jeunes rappellent que « handicapés ou pas, on est tous pareils », et invitent à construire une société plus juste et accueillante pour chacun.









