Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Recherches sur les habillemens des femmes et des enfans
Hermann - EAN : 9782705697723
Édition papier
EAN : 9782705697723
Paru le : 21 oct. 2019
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705697723
- Réf. éditeur : 6465115
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:229 mm L:152 mm E:8 mm
- Poids : 293gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Alphonse Leroy (1742-1816), bien connu de ses contemporains comme médecin aux opinions tranchées et tranchantes, commença une prolixe carrière d’écrivain médical avec ces Recherches sur les habillemens des femmes et des enfans. Dans cet ouvrage, il rassemble remarques, préceptes, exposés techniques et envolées lyriques à propos de la petite enfance, de l’anatomie, de la nature humaine, de la force de caractère et du danger des modes. Le vêtement, des langes au corset, en passant par la ceinture et le bonnet, lui paraît en effet au cœur des pratiques sociales ; cette protection du corps devient un péril lorsque les conventions contredisent la nature. La « nouvelle révolution », que guide Leroy, apportera le bonheur à tous : le jeune médecin dénonce la perversion des contraintes vestimentaires pour mieux persuader ses lecteurs d’une nécessaire réforme de leurs pratiques.
Le projet de Leroy soulève les questions de son époque sur la nature, la famille et la santé publique. Le nouveau-né peut-il survivre sans des soins éclairés par la médecine ? Les habitudes sociales nuisent-elles à l’organisme ? Le médecin a-t-il pour rôle d’éduquer la société ? Lui seul en effet connaîtrait tout autant la nature que les usages et les mirages de la culture.