Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'art du sens dans les organisations
EAN : 9782705696825
Paru le : 23 déc. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705696825
- Réf. éditeur : 8960927
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 23 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : H:229 mm L:152 mm E:18 mm
- Poids : 452gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Chaque art du sens ouvre un monde, à explorer et à penser : il est un art de chercher, de comprendre, d’écrire, de s’engager, voire un art de vivre. Aussi stimulantes que soient les théories de Weick sur la création de sens, celles-ci ne sauraient épuiser la question du sens dans les organisations. La fabrique du sens est à la convergence des arts de l’artisan et de l’artiste, aussi est-ce du côté de l’esthétique, dans ses liens avec l’éthique et le politique, que les auteurs sont à la recherche de manières et de matières pour penser le sens dans les organisations.
Les auteurs proposent de nous emmener dans quatre arts du sens, quatre manières d’élaborer et de partager du sens, dans ses rapports au sensible, au sensé et à l’organisation. L’entrée dans chaque art se fait par un auteur-clé de cette façon. L’art d’Howard Becker est de s’imprégner dans le monde des musiciens de jazz afin d’en comprendre les codes ou de montrer la déviance vue du déviant, de la morale et de la répression. L’art de Karl Weick analyse l’improvisation, les subtils ajustements pour que du sens se maintienne dans une organisation qui menace chaque fois de s’effondrer. L’art de Bernard Stiegler rapporte chaque fois le sens à ses contextes historiques, techniques et économiques, l’envisageant non pas comme un code ou un signe, mais comme individuation. L’art enfin d’Alphonso Lingis est de s’ouvrir de tous ses sens à la rencontre de l’autre, aux événements qui l’affectent, pour chaque fois ressentir l’impératif de repenser le sens à partir de ce qui lui est ainsi donné. Chaque art est ensuite représenté par des contributions qui pensent le sens dans les organisations à la rencontre de danses, romans, théâtres, vidéos, conférences ou tables de chef. Chaque art a sa façon d’approcher, ses méthodes et ses modes d’écriture, où le sens se crée tout autant dans le fond que dans la forme, autant dans la pensée que dans la manière. Plus que quatre images de l’organisation et du sens, nous découvrons quatre univers différents et en différend. -
Biographie :
MARIE-ASTRID LE THEULE est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ses ethnographies témoignent de paroles et d’images recueillies dans les squats d’artistes, la création de parfums, les chambres de soins palliatifs, etc.