Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La nuit en question(s)
Hermann - EAN : 9782705694647
Édition papier
EAN : 9782705694647
Paru le : 5 juil. 2017
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705694647
- Réf. éditeur : 1564910
- Collection : CERISY
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 5 juil. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:229 mm L:152 mm E:19 mm
- Poids : 498gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Longtemps ignorée, la nuit s’impose pour le meilleur et pour le pire dans les sociétés hypermodernes : entre liberté et insécurité, développement et protection, « nuit blanche » et « pollution lumineuse », aménagement et improvisation, événements festifs ou repli. Avec La nuit en question(s) (2004), Cerisy a joué une fois encore son rôle de précurseur. Croisant les regards d’artistes, de chercheurs, de philosophes, d’acteurs économiques ou politiques, les actes de cette décade ont posé les fondements d’une première approche de la nuit. En 2017, on est passé à la nuit en chantiers : plus une semaine ne se passe sans l’annonce d’un événement ou d’une controverse, sans le lancement de nouveaux champs de recherches.
À l’intention de tous ceux qui œuvrent sur ce phénomène ambivalent (à la fois espace marchand pour les entreprises, espace de création et d’évasion pour les artistes, espace refuge de l’intime et de l’inappropriable), ce livre constitue une clé d’entrée essentielle et formule des connaissances pour nourrir l’action collective : l’expérience de la nuit, qui fait appel à tous les sens, révèle d’autres manières d’habiter « la ville à mille temps » ; plate-forme d’innovation ouverte, la nuit suscite des dispositifs nouveaux ; laboratoire vivant, elle permet d’imaginer, loin des zonages et des séparations, un « nouvel urbanisme temporaire et temporel » ouvert aux liens et aux partages. - Biographie : Édith Heurgon, docteur en mathématiques appliquées, dirige depuis plusieurs décennies le Centre culturel international de Cerisy. Parallèlement, elle est conseillère en prospective du présent pour divers organismes parmi lesquels la plateforme France Volontaires.