Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Photographier le patrimoine aux XIXe et XXe siècles
EAN : 9782705693275
Paru le : 1 févr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705693275
- Réf. éditeur : 8084759
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 1 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:280 mm L:220 mm E:28 mm
- Poids : 756gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’administration des Monuments historiques a rassemblé aux 19e et 20e siècles une collection photographique qui compte à l’heure actuelle au moins quinze millions de né gatifs et quatre millions de tirages.
Aprè s la Mission héliographique de 1851, premiè re commande photographique de l’É tat, la collection se développe vé ritablement à partir de 1875 et va peu à peu s’é tendre à tous les domaines des arts. Le Gray et Baldus y cô toient Mieusement et Marville, Atget et Nadar, pour ne citer que quelques-uns des plus cé lè bres photographes repré senté s. Avec la premiè re guerre mondiale et la cré ation de la Section photographique et ciné matographique de l’Armé e, c’est une nouvelle dimension qui est abordé e, celle de l’actualité de guerre.
Cette histoire est celle des nombreux services et des personnes qui se sont attaché s à constituer ces fonds de photographies, à les pré server, notamment pendant les deux guerres mondiales, à les dé velopper pour répondre aux besoins d’inventaire et de rayonnement de notre patrimoine national.
La Mé diathè que de l’architecture et du patrimoine (MAP) assume désormais la charge de cette collection photographique inestimable, sans doute l’une des plus riches d’Europe. Publié a l’occasion du vingtiè me anniversaire de la MAP, l’ouvrage d’Anne Fourestié et Isabelle Gui retrace cent cinquante ans d’histoire de la photographie en s’appuyant sur des fonds d’archives mé connus qui é clairent la constitution d’une collection devenue elle-mê me objet patrimonial.